R&G Michel Rolland – Javier Galarreta


Michel Rolland est assurément l’œnologue consultant le plus connu, le plus recherché et le plus décrié.  Comme l’explique un producteur cité dans mon livre : « Le rôle des œnologues est un peu comme… Comme en Formule 1, … Jean Todd, etc., ces grands consultants. Ce n’est pas que la Ferrari n’a pas les bons ingénieurs pour faire de bonnes voitures. Mais ils ont un consultant, le génie de la situation, et il se crée une chimie qui fait croître la qualité du produit ». Ainsi, Michel Rolland fait partie des œnologues « vedettes », des flying winemakers qui à eux seuls attirent l’attention de la critique et des consommateurs sur les vins dont ils sont les maîtres d’œuvre. Michel Rolland est reconnu pour produire des vins de style mûres et modernes, ronds et boisés et qu’affectionnent Robert Parker et le marché américain. Il s’en défend et s’explique : « J’aime les choses douces et rondes ! » Dans ce cas-ci, son nom est écrit sur la bouteille. Il n’agit donc pas uniquement à titre de consultant, mais bien comme partenaire avec Javier Galarreta.

 

Pour une belle description en image (et en anglais) de cette dégustation, je vous invite à visiter le blogue tipsyceliacdiva.com 


Nous avons eu l’occasion de déguster un blanc (D.O. Rueda) et deux rouges (D.O. Rioja et D.O. Ribera del Duero). Le Rolland & Galarreta Rueda 2012 présentait un beau fruité sur le citron et légèrement épicé avec un petit côté brioché avec une belle fraîcheur et une certaine amertume, puis une bonne persistance en bouche.

Le Rolland & Galarreta Rioja 2010 était vraiment bien (prochainement disponible à la SAQ). De couleur rubis sombre, il présente un beau nez de framboise et de cassis avec un boisé/épicé bien dosé. Les arômes suivent le nez, mais avec une touche d’austérité, de la prune et du café. Les tanins sont présents, mais fins et souples. Belle persistance boisée. Un vin de style moderne, mais très bien fait et offrant un très bon rapport qualité-prix.

Le Rolland & Galarreta Ribera del Duero 2010 était également très bien. Présentant une robe rubis sombre, le nez est fruité, légèrement floral et végétal avec un peu de truffes (85% tempranillo, 15% merlot). Vin savoureux avec de la mure et de la cerise noire, légèrement végétal avec des arômes de sous-bois. Dans un style plus corsé avec des tanins bien sentis.

Bref, trois vins destinés à être bus jeunes, mais pouvant vieillir. Des vins bien faits, dans un style moderne, et offrant un bon rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire