Commerce du vin dans la Rome Antique

Longtemps, les vignobles de Campanie resteront les plus fameux de l’Empire romain.


 

D’après Pline l’Ancien, ce n’est que vers le deuxième siècle avant notre ère que la vigne commence à se répandre dans l’Empire, au-delà des zones de colonisation hellénique.

 

 

La conquête de la Narbonnaise et les contacts avec les Gaulois provoque l’essor des exportations romaines, et la fortune de certains commerçants. Simultanément, les vignobles se déplacent, car en raison des coûts de transport, l’avantage des positions d’avant-garde incite producteurs et commerçants romains de la Narbonnaise à produire le plus loin possible de leurs centres traditionnels d’approvisionnement, et le plus près possible des consommateurs.

 

Rapidement, avec l’ouverture du marché Gaulois à la suite de la conquête de César, les habitants de la Narbonnaise implantent « deux têtes de ponts en direction de deux axes qui contournaient le massif central, d’une part à Gaillac pour alimenter Bordeaux et les îles Britanniques, d’autre part au sud du Lyonnais, autour de Vienne-la-Vineuse, pour satisfaire les besoins des populations de l’axe rhodanien et mosellan. Deux autres positions n’allaient pas tarder à s’imposer, cette fois loin de la Narbonnaise, Bordeaux et la Bourgogne » (Lachiver, 1988 :35).