Advertisement

Free Registration

Latest wine reviews

Château de Haute-Serre 2000, $29.80
Masi Modello, $14.95
Di Majo Norante Contado Riserva 2011, $17.50
Tami Nero d'Avola 2014, $20.30
Michele Chiarlo Le Orme, $16.45

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Search wine by keyword


Home arrow Wine regions arrow Australia

Australia

Australia has a long wine history. Paradoxically, this country has become the archetype of the new world producing country: international varietals, wines brand, constant use of new technologies and flying winemakers (original term designating Australian oenologists consultants), and finally a wine production that meet the taste of international markets. However, Australia has always exported a lot and is now a leader being the 6th largest global wine producer county and the 4th largest wine-exporting country. Technological innovation, competition and exports: perhaps this what Australian tradition il all about.

 

History of wines from Australia

The first vines were planted in Australia in 1788, at the location of the current city of Sydney.
In 1801, Napoleon Bonaparte, who seeks to learn about this new country, learns that Australia is destined to become the vineyard of England.
In 1822, Gregory Blaxland exports the first Australian wines to London.
In 1831, James Busby, a young gardener of Scottish origin, is undertaking a trip to France and Spain from which he brings back 600 grafts vine.
From the years 1840, the Australian wine production takes advantage of the arrival of many European immigrants who bring with them their know-how, while the population increases as well as domestic demand for wine.
From1850 to 1872, exports to England reach 32 000 gallons of wine per year. They reach 50 000 gallons in 1900, then representing 3.5% of all wine imported to England.
By the end of the 19th century, Australian producers participating in various competitions at international fairs, especially in Paris in 1855, in London in 1862, in Vienna in 1873, in Philadelphia in 1875 and Bordeaux in 1882. Some win prizes.
From 1873, the State of Victoria, then the largest producer of wine, is devastated by phylloxera. This promotes the emergence of other regions, including the South Australia.
After the First World War, demobilized soldiers are converted to work in viticulture, and  follows a crisis of overproduction in which the government responded by export subsidies.
Between 1925 and 1960, Australia produces and exports mainly Porto or sherry types oh wine, then in vogue with the Anglo-Saxons.
The years 1950 marked the return of dry wines, red and white, accompanied by a great interest in scientific and technological innovations. At this time, Max Schubert Penfolds produced its first Grand Hermitage.
From mid 1960, producers adopt the best international varietals and new technologies. At the same time, professionals develop a multitude of small areas: wine shops.
During the years 1990 and 2000, exports of Australian wine, supported by the government, are experiencing phenomenal growth. The volume of wine exports increased by 500% between 1995 and 2005.
Today, the main export market remains the United Kingdom, followed by the USA and Canada. In England, the consumption of Australian wines now exceeds that of french wines.


The legislation wines in Australia

The wine production in Australia is regulated by the Australian Wine and Brandy Corporation. The law is quite simple and essentially regulates the content of labels:

To be marked with a vintage, a wine must contain at least 85% of grapes from this vintage
There is no restriction on the use of varieties in different regions. If a wine is marked by a single variety, it must be composed of  at least 85% of the plantings. If different varietals make up the wine, they must be listed in descending order.
To have the name of a region, a wine must be composed of at least 85% of grapes from this region. The Australian law recognizes different regions and subregions.



Varietals

Red wines :

The red wines from Australia are mainly produced from:

Cabernet Sauvignon
Shiraz
Merlot
Pinot noir
White wines

The white wines from Australia are made mostly from:

Chardonnay
Semillon
Riesling
Muscat
Chenin
Colombard
Sauvignon



Characteristics of wines

For a long time, Australia has specialized in the production of Porto wine. This explains in part the taste of Australian wines for strong alcohol and intense flavors (Michel Phaneuf, l'Actualité, June 1, 2004). Indeed, Australian wines are characterised by a high concentration of flavors and a high degree of alcohol. It remains difficult to define the characteristics of different Australian wines. We also note that the majority of large areas and production are concentrated in the hands of a few large listed companies such as Foster's Wine Estates, (Wolf Blass, Penfolds, Rousemount and Lindemann), Constellation Brands, Pernod Ricard Pacific. This explains the industrial character of many Australian wines.

Otherwise, there are almost as many Australian wines as producers, while the characteristics of each essentially correspond to different varietals and choices of wine. If there are differences in climate and soil, their specificity is not reflected yet clear at the wines produced by each region. That said, the Australian Wine and Brandy Corporation, the government agency responsible for regulating the production and trade in wine in Australia has put in place an administrative structure that allows producers to file applications for specific regions to be recognized for the specificity of their wines.

Seen from outside, Australia appears to be an very large territory. But wine regions are concentrated in only 10% of Australian territory, mainly in the cooler regions of the south coast. Australia has now some sixty wine regions and 103 "Defined Geographic Directions." That said, major areas having wine designations remain the administrative divisions of countries States.

New South Wales, state located south-east of Australia. This is where the first vineyards were planted. One of the regions is Hunter Valley, where viticulture has grown for long because of the proximity of the city of Sydney. Here was founded in 1870 Lindemans, now present in all regions of Australia.

Victoria is the State farther south in the eastern part of Australia. At the end of the 19th century, it produced more than half of Australian wine and had 1200 vineyards. With New South Wales, located just above these two regions generate major fine wines of Australia. Murray River region produces most of the wines of Victoria.

South Australia, located in south-central Australia produces a lot of cheap wine. Since the beginning of the 20th century, South Australia is by far the state's largest in terms of quantity of wine produced. This region is the Australian equivalent of the Central Valley in California. It includes the Barossa Valley region, where sre located Penfolds and Wolf Blass. It also found the Coonawarra region where some of the most famous wines of Australia are produced.

Western Australia is the region which occupies the entire west of Australia. The vineyards are in the south, mainly concentrated around Swan Valley. IEven if the first vineyards were fouded in 1840, viticulture has never been important because of the remote situation of this region compared to the urban centres of the east. Since the 1980's, viticulture there has known a revival and the region is rapidly gaining recognition.
 

Evaluations - Australie

Cliff 79, $11.20
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec

Advertisement

Enregistrement (gratuit)

Derniers vins évalués

Castello d'Abola Chianti Classico Riserva 2010, $24.95
Château Pégau Cuvée Maclura 2012, $20.65
Gardet Premier Cru Brut, $37.25
Drappier Carte D'Or Brut, $46.50
Domaine Langlois-Château Quadrille 2007, $28.85

Apportez votre vin

Restaurant À l'Os
Restaurant Ô Thym
Restaurant La Colombe
Restaurant Monsieur B
Restaurant Le Quartier Général
Restaurant Le Square
Restaurant Tamashi
Restaurant L'Académie Montréal
Restaurant Giorgio Rosemère

Recherche de vin par mot clé, code SAQ, accord mets et vin, cépage, région, etc.


Vin et vignoble d'Australie

| Vins rouges d'Autralie | Vins blancs d'Autralie |

L'Australie a une longue histoire viticole. Paradoxalement, ce pays est aujourd'hui l'archétype du nouveau pays producteur de vin : cépages internationaux, vins de marque, recours constant aux nouvelles technologies et aux flying winemakers (terme d'origine australienne désignant les oenologues consultants), et enfin une production de vin répondant aux goûts des marchés internationaux. Or, l'Australie mise depuis toujours sur l'exportation et elle en est devenue aujourd'hui l'un des leaders avec le 6e rang mondial des pays producteurs et le 4e rang mondial des pays exportateurs de vin. Innovation technologique, concours et exportations : peut-être est-ce en cela que consiste la tradition australienne.

 

Histoire des vins d'Australie

  • Les premières plantations de vignes en Australie remontent à 1788, à l'emplacement de l'actuelle ville de Sydney.
  • En 1801, Napoléon Bonaparte, qui cherche à se renseigner sur cette nouvelle contrée, apprend que l'Australie est appelée à devenir le vignoble de l'Angleterre.
  • En 1822, Gregory Blaxland exporte les premiers vins australiens vers Londres.
  • En 1831, James Busby, jeune jardinier d'origine écossaise, entreprend un voyage en France et en Espagne duquel il rapporte 600 greffons de vigne.
  • À partir des années 1840, la production viticole australienne profite de l'arrivée de nombreux immigrants européens qui apportent avec eux leur savoir-faire, tout en faisant augmenter la population et la demande intérieure pour le vin.
  • Des années 1850 à 1872, les exportations vers l'Angleterre passent de 7000 galons à 32 000 gallons de vin par année. Ils atteignent 50 000 gallons en 1900, représentant alors 3,5% de tout le vin importé en Angleterre.
  • Dès la fin du 19e siècle, des producteurs australiens participent à différents concours lors de foires internationales, notamment à Paris en 1855, à Londres en 1862, à Vienne en 1873, à Philadelphie en 1875 et à Bordeaux en 1882. Certains remportent des prix.
  • À partir de 1873, l'État de Victoria, alors la principale région productrice de vin, est dévastée par le phylloxéra. Ceci favorise l'émergence des autres régions, entre autres l'Australie-Méridionale.
  • Après la Première Guerre mondiale, on convertit les soldats démobilisés à la viticulture, et il s'ensuit une crise de surproduction à laquelle le gouvernement répond par des subventions à l'exportation.
  • Entre 1925 et 1960, l'Australie produit et exporte principalement des vins mutés de style Porto ou Xérès, alors en vogue dans les pays anglo-saxons.
  • Les années 1950 marquent le retour des vins secs, rouges et blancs, accompagnés d'un grand intérêt pour les innovations scientifiques et technologiques. C'est à cette époque que Max Schubert produit ses premiers Penfolds Grand Hermitage.
  • À partir du milieu des années 1960, les producteurs adoptent les meilleurs cépages internationaux et les nouvelles technologies. Simultanément, des professionnels développent une multitude de petits domaines : les wines boutiques.
  • Durant les années 1990 et 2000, les exportations de vins australiens, appuyées par le gouvernement, connaissent une croissance phénoménale. Le volume des vins exportés augmente de 500% entre 1995 et 2005.
  • Aujourd'hui, le principal marché d'exportation demeure le Royaume-Uni, suivi des États-Unis et du Canada. En Angleterre, la consommation de vins australiens dépasse aujourd'hui celle des vins français.

La législation des vins en Australie

La production de vin en Australie est réglementée par l'Australian Wine and Brandy Corporation. La loi est assez simple et réglemente essentiellement le contenu des étiquettes :

  • Pour porter la mention d'un millésime, un vin doit contenir au moins 85% de raisins issus de ce millésime
  • Il n'existe aucune restriction quant à l'utilisation des cépages dans les différentes régions. Si un vin porte la mention d'un seul cépage, celui-ci doit composer au moins 85% de l'encépagement. Si différents cépages composent le vin, ils doivent être indiqués en ordre décroissant.
  • Pour porter la mention d'origine d'une région, un vin doit être composé d'au moins 85% de raisins provenant de cette région. La législation australienne reconnaît différentes régions et sous-régions viticoles.

 

 

Encépagement du vignoble d'Australie

Vins rouges

Les vins rouges d'Australie sont principalement produits à partir des cépages :

Vins blancs

Les vins blancs d'Australie sont produits principalement à partir des cépages :

 

 

Caractéristiques des vins

Pendant longtemps, l'Australie s'est spécialisée dans la production de vins mutés. Ceci expliquerait en partie le goût des Australiens pour les vins forts en alcool et aux saveurs intenses (Michel Phaneuf, L'Actualité, 1er juin 2004). En effet, les vins australiens se caractérisent par une grande concentration de saveurs et par un degré élevé d'alcool. Il demeure cependant difficile de définir les caractéristiques des différents vins australiens. Notons aussi qu'actuellement, la majorité des grands domaines et de la production sont concentrés entre les mains de quelques grandes sociétés cotées en bourse telles que Foster's Wine Estates, (Wolf Blass, Penfolds, Rousemnount et Lindemann), Constellation Brands, Pernod Ricard Pacific. Ceci explique le caractère industriel et marchandisé de beaucoup de vins australiens.

Autrement, il existe pratiquement autant de vins australiens que de producteurs, alors que les caractéristiques de chacun correspondent essentiellement à des encépagements différents et à des choix de vinification. S'il existe des différences de climats et de sols, leurs spécificité ne transparaît pas encore clairement au niveau des vins produits par chacune des régions. Ceci dit, l'Australian Wine and Brandy Corporation, l'organisme gouvernemental responsable de réglementer la production et le commerce du vin en Australie a mis en place une structure administrative qui permet aux producteurs de déposer des demandes pour que des régions spécifiques soit reconnues pour la spécificité de leurs vins.

Vue de l'extérieur, l'Australie apparaît comme un territoire immense. Or, les régions viticoles se concentrent uniquement dans 10% du territoire australien, essentiellement dans les régions les plus fraîches du littoral sud. L'Australie compte aujourd'hui une soixantaine de régions viticoles et 103 « Defined Geographic Indications ». Ceci dit, les principales régions à travers lesquelles on regroupe les appellations viticoles demeurent les divisions administratives du pays en États.

La Nouvelle-Galle du Sud est l'État au sud-est de l'Australie. C'est ici que les premiers vignobles ont été plantés. On retrouve entre autres la région de Hunter Valley où la viticulture s'est développée depuis longtemps en raison de la proximité de la ville de Sydney. C'est ici qu'a été fondé en 1870 la maison Lindemans, aujourd'hui présente dans toutes les régions d'Australie.

Victoria est l'État le plus au sud dans la partie est de l'Australie. À la fin du 19e siècle, cet État produisait plus de la moitié du vin australien et comptait 1200 vignobles. Avec la Nouvelle-Galle du Sud située juste au dessus, ces deux régions produisent les principaux vins fins d'Australie. C'est la région de Murray River qui produit la majorité des vins de Victoria.

L'Australie-Méridionale, située dans le centre-sud de l'Australie produit beaucoup de vin bon marché. Depuis le début du 20e siècle, l'Australie-Méridionale est de loin l'État le plus important en terme de quantité de vin produit. Cette région est l'équivalent australien de la Vallée centrale en Californie. On y retrouve entre autres la région de Barossa Valley, où est située la Maison Penfolds ainsi que Wolf Blass. On retrouve également la région de Coonawarra où sont produits certains des vins les plus réputés d'Australie.

L'Australie Occidentale est la région qui occupe tout l'ouest de l'Australie. Les vignobles se retrouvent dans le sud, principalement concentrés autour de Swan Valley. Si les premiers vignobles datent des années 1840, la viticulture n'y a jamais été importante en raison de la situation éloignée de cette région par rapport aux centres urbains de l'est. Depuis les années 1980, la viticulture y connaît un renouveau et la région gagne rapidement en reconnaissance.

 

Evaluations - Australie

Cliff 79, $11.20
© 2017 Sommelier Virtuel, Montréal, Québec